L’AIIC est la seule association professionnelle pour interprètes de conférence réunissant des membres disséminés sur les cinq continents. Fondée en 1953, elle rassemble plus de 3000 adhérents dans le monde.

La région Suisse

L’AIIC Suisse existe depuis les années 1950. Elle fédère plus de 270 membres qui, avec leurs 22 langues de travail, contribuent à ce que l’on puisse se comprendre tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières de la Suisse. Les membres de l’AIIC Suisse sont domiciliés à Bâle, à Berne, à Genève, à Lugano, à Martigny, à Neuchâtel et à Zurich, Genève étant la ville qui, avec plus de 240 interprètes de conférence, compte le plus grand nombre de membres de l’association en Suisse. 85% des adhérents de la région sont des travailleurs indépendants, tandis que 15% sont des interprètes permanents employés par des organisations internationales.

Un concentré de qualité et professionalisme

L’annuaire de l’AIIC donne aux clients accès à des experts de l’interprétation de conférence. L’AIIC participe de l’assurance qualité en diffusant des informations sur la profession (via son intranet ou ses publications internes) et en proposant des possibilités de formation continue. En adhérant à l’association, ses membres s’engagent à respecter les Normes professionnelles et le Code d’éthique professionnelle, qui contiennent entre autres les règles relatives à l’assurance qualité ou au secret professionnel.

Représentation des intérêts de la profession et de ses membres

L’AIIC représente les intérêts de ses adhérents sur le plan national et international, que ce soit vis-à-vis du marché privé, des administrations publiques ou encore des organisations internationales. En plus d’effectuer un travail de relations publiques, l’association négocie des accords avec les organisations internationales, accords dont elle veille à la mise en œuvre. L’AIIC est un réseau professionnel qui offre à ses membres une plateforme de discussion et de coopération.