Les critères d’admission à l’AIIC sont les mêmes partout dans le monde. Pour veiller à ce que toutes les admissions se fassent dans les mêmes conditions, c’est la Commission des admissions et du classement linguistique (CACL), élue tous les trois ans par l’Assemblée, qui est chargée de traiter tous les dossiers de candidature. Une fois admis, l’interprète de conférence devient membre de l’AIIC Monde et, pour autant que son domicile professionnel soit situé en Suisse, il devient simultanément membre de l’AIIC Suisse.

Critères d’admission

Dans la procédure d’admission à l’AIIC, la formation en interprétation de conférence et l’expérience professionnelle sont des critères déterminants, chaque candidat devant apporter la preuve d’au moins 150 jours de travail pour chaque paire de langue pour laquelle il postule. Par ailleurs, un certain nombre de membres de l’AIIC doivent, par leur signature, attester que le candidat dispose des qualifications et du professionnalisme requis. Le nombre de signatures nécessaires dépend du nombre de langues de la combinaison linguistique du postulant.

Dans un premier temps, il est possible de devenir pré-candidat pendant une période de trois ans, auquel cas ce dernier doit apporter la preuve qu’il travaille comme interprète de conférence en soumettant les signatures de trois membres de l’AIIC.

Cotisations et frais administratifs

Les membres de l’AIIC doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle qui s’élève actuellement à CHF 605 (2023). Tout dossier de candidature donne lieu à des frais de traitement administratif de CHF 150 pour les candidatures et de CHF 50 pour les pré-candidatures.

Adhérer à l’AIIC !

Petit guide pour rejoindre l’AIIC

Vous trouverez plus d’informations quant à la procédure d’admission ainsi que les liens vers les formulaires de demande dans le Guide pratique pour les postulants.

Le Règlement relatif aux admissions et au classement linguistiquedétaille la marche à suivre ainsi que les dispositions régissant le classement linguistique.